Règlement intérieur « Les Petits Frontonnais »

Pour rappel : Une association loi 1901 se définit par sa finalité non lucrative. Elle exige ainsi une motivation désintéressée de la part de ses membres.

L’association « LPF » se veut être un partenaire des établissements scolaires du primaire implantés sur la commune de Fronton : écoles maternelles et école élémentaire (Balochan, Joséphine Garrigues, Marianne et Jean de La Fontaine).

L’association se veut d’étudier tout ce qui concerne l’intérêt des élèves au point de vue moral, intellectuel et matériel.

L’association est neutre et s’interdit donc toute discussion ou activité conduisant à des intérêts politiques, confessionnels, corporatifs ou syndicaux, étrangers à son objet.

LE ROLE DES MEMBRES DE L’ASSOCIATION

Vous représenter (parents et élèves)  et vous faire participer à la vie de l’école.

• Représenter l’intérêt de tous les enfants.
  • Relayer vos demandes et préoccupations auprès du corps enseignant et de la municipalité.
  • Affirmer le rôle des parents dans l’école.
  • Soutenir et participer à des projets fédérateurs.

Le Bureau propose et organise la vie financière et morale de l’association, il se compose de 2 co-présidents, 2 co-trésoriers et de 2 co-secrétaire, et est représentatif des 4 établissements scolaires.

Le Conseil d’Administration régule les décisions du bureau et anime les pôles de travail.

LES POLES DE TRAVAIL

Il est proposé de répartir les tâches courantes et exceptionnelles liées aux rôles et actions de l’association, de créer des pôles de travail.

Ces pôles devront pour certains, pour des raisons de représentativité, être composé et piloté par au moins un membre du bureau.

Il devra y avoir un référent par pôle de travail. Le rôle de ce dernier sera de rendre compte au bureau, par l’intermédiaire d’un de co-président, de l’avancement des missions ou des comptes rendus des réunions qui découlent des actions du pôle concerné.

Différents pôles :

• 1 pôle par manifestation (ex: loto, carnaval, repas de fin d’année, …)
  • tout autre pôle qui sera jugé nécessaire en cours d’année et validé par le CA.

LES COTISATIONS

La cotisation annuelle est fixée à 10€ par adhérant.

Une cotisation unique est fixée à 15€ par foyer à partir du moment où ce dernier compte plusieurs adhérents.

DISTRIBUTION AUX ECOLES

• En ce qui concerne la vente simple de produits ou de marchandises (sapins, chocolats…) proposée à l’ensemble des écoles primaires (Balochan, Garrigues, Jean de La Fontaine et Marianne), les bénéfices de la manifestation seront redistribués par école: chaque école recevra le montant correspondant aux bénéfices des ventes réalisées dans ladite école.
  • Les bénéfices du loto des écoles élémentaires (Marianne et Jean de La Fontaine) seront répartis au prorata du nombre d’élèves des deux écoles.

Remarque : Toute manifestation de ce type, organisée avec la collaboration de plusieurs écoles, pour aider ces dernières dans leurs projets, verra ses bénéfices redistribués au prorata du nombre d’élèves dans chacune des écoles concernées.

• Pour les manifestations prévues au sein d’une seule école (tombola, kermesse, vente de gâteaux…), les bénéfices reviendront à l’école où s’est déroulée l’animation.
  • Pour les autres manifestations, réalisées en dehors des écoles, par l’association elle-même, quelles soient à but récréatif (carnaval, chasse aux œufs, afterwork) ou lucratif (vide grenier, bourse aux loisirs…), le bureau se réservera le choix dans la redistribution des bénéfices (aide à un projet, frais de fonctionnement de l’association, achat de matériel, ou bien redistribution au prorata du nombre d’élèves de chaque école…).
  • Pour des manifestations co-organisées avec d’autres associations, les bénéfices seront partagés selon les accords passés avec chacune des associations.

Remarque : s’il s’agit d’aider une autre association à organiser une manifestation à des fins caritatives ou humanitaires, l’association pourra reverser les bénéfices à ladite association.